Intervention au collège Eugène Delacroix à Draveil 1er décembre 2011

Publié le par apesehaiti

Le jeudi 1er décembre, pour conclure de nombreuses actions et interventions autour de Haïti réalisées depuis le début de l’année par les élèves et les professeurs, et notamment une exposition réalisée par l’association, le collège était en fête. Il a accueilli grâce à l’association deux jeunes artistes haïtiens : un tambourineur, Atissou et un conteur Jude.

 SAM 6258

Devant un jeune public attentif et intéressé, ils ont donné un aperçu de leur talent. Atissou a communiqué la « chaleur » grâce à sa musique et par ses explications a su faire comprendre le rôle des tambours, instrument de musique à part entière.


SAM 6263 

Certains élèves ont pu même s’essayer à reproduire quelques rythmes. Il a aussi fait parler le « Lambi », coquillage marin qui lors des révoltes et la libération d’Haïti portait des messages à travers les mornes.

Jude, lui, a captivé son auditoire en faisant vivre par le créole, le mime et le mouvement des contes populaires peuplés de personnages étonnants, d’animaux redoutables comme le tigre, ou brillant comme le cabri, pendant une heure environ. Le tout ponctué par les traditionnels « crics » et « cracs », soutenu par les tambours d’Atissou et les battements de mains des élèves, en cadence.

   SAM 6266

Une belle matinée qui s’achève à la cantine du collège, par un repas de spécialités haïtiennes, préparé par le personnel du collège et en musique locale, consommé autour de tables décorées de drapeaux haïtiens et français réalisés par Monsieur le principal en personne.

 SAM_6276.JPG

SAM_6284.JPG

Pour conclure une belle et riche collaboration entre l’association APESE Haïti, le collège et les élus locaux qui s’étaient déplacés pour la circonstance.

SAM_6286.JPG

Un grand merci à tous pour la qualité de leur présence, de leur engagement et de leur accueil pour la cause d’Haïti.

SAM 6272

Claude K

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article